Bienvenue sur le Forum du KOP 2001
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseaux Sociaux
Mulhouse Pfastatt Agglo Kop 2001 MPBA

Tiki
-45%
Le deal à ne pas rater :
PARISOT ZOLA Lit combiné 90×200 cm
174.99 € 316.58 €
Voir le deal

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

2 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Ven 16 Juin - 6:38

Paru dans l'Alsace du 24/05/2017 :
par S.P.

FCM : Amdouni continue

Longtemps dans la zone rouge, les joueurs du FCM se sont finalement maintenus en NM2 lors de la 26e et dernière journée de championnat, il y a un peu plus d’une semaine à Clermont-Ferrand, où ils ont décroché leur onzième victoire de la saison. Aladin Amdouni, qui a repris l’équipe en janvier, lors de l’avant-dernier match du cycle aller, succédant ainsi à Frédéric Demontoux, dont il était jusqu’alors l’assistant et qui avait été démis de ses fonctions en raison de résultats décevants, a été confirmé lundi soir dans ses fonctions d’entraîneur par le comité directeur du club mulhousien.

« Aladin reste à la tête de l’équipe pour l’exercice 2017-2018. Il a relevé le défi et atteint l’objectif qui lui avait été fixé malgré une situation difficile et les défections de plusieurs joueurs blessés » , résume Patrick Schlegel, membre du comité directeur du FCM.

« Je suis bien évidemment ravi de cette décision. Je vais pouvoir construire l’équipe comme je le souhaite, en fonction du budget qui me sera alloué. Je la voudrais plus agressive, davantage axée sur le jeu intérieur et les pénétrations, autrement dit avec plus d’impact physique » , commente de son côté Aladin Amdouni.

« Pour l’instant, tout ce dont nous sommes sûrs, c’est que Théo Diehl et Alou Traoré s’en vont, que Jonathan Godin et Alexandre Hergott, encore sous contrat, restent, et que nous renforcerons le secteur intérieur avec un vrai poste 5. »
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Ven 16 Juin - 6:43

Paru dans l'Alsace du 15/06/2017 :
par Marc Calogero

Andrew Young signe au FCM

Maintenu sur le fil en Nationale 2 lors de la dernière saison, le FC Mulhouse prépare activement le prochain exercice. Il vient d’enregistrer la signature de sa première recrue, le solide intérieur américain de Beaujolais (N2) Andrew Young (25 ans). « Notre priorité était de densifier un secteur limité en nombre, souligne l’entraîneur mulhousien Aladin Amdouni. Young est un gros joueur de N2 qui tournait à 19 pts de moyenne ces deux dernières saisons. Il est très athlétique (2,02 m, 118 kg), actif sous le cercle et dissuasif en défense. » Young vient compléter un secteur intérieur déjà orphelin de Miles Keaton et qui vient de perdre également David Acker.

Pour le moment, le FCM ne compte que trois joueurs sous contrat : Andrew Young donc, Jonathan Godin et Alexandre Hergott. Si les négociations sont bien avancées avec José Djadjo et Mathieu Gitta - « que j’aimerais conserver » précise Amdouni -, d’autres dossiers devraient aboutir prochainement. « On est en contact avec plusieurs joueurs. Un ailier et un intérieur devraient encore nous rejoindre. On a jusqu’au 30 juin pour boucler le recrutement, on n’est pas en retard. » Même s’il ne sait pas encore de quelle enveloppe il disposera pour le prochain exercice, Aladin Amdouni aimerait s’appuyer sur huit éléments majeurs, plus deux jeunes pour mener à bien sa nouvelle saison.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Dim 16 Juil - 7:53

Paru dans l'Alsace du 16/07/2017
par Marc Wilb

Le FCM parfait son recrutement

Frens Johwe Casseus et Tristan Pothion sont les deux nouvelles recrues du FCM Basket, qui espère jouer le haut de tableau de la Nationale 2. Une dernière devrait suivre.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A10
Frens Johwe Casseus (à gauche face au Kaysersbergeois Julien Sauter) sera le maître de la raquette mulhousienne.Archives L’Alsace/ Vanessa Meyer

Il a pris son temps. Après avoir dans un premier temps attiré l’Américain Andrew Young, qui ne s’est pas engagé en Nationale 1 avec Aubenas après avoir été touché au pied au printemps dernier, le club mulhousien, qui s’est maintenu sportivement lors de la dernière journée en Nationale 2 (ses poursuivants Montbrison et Le Puy-en-Velay ont finalement été repêchés) a fini par quasiment boucler son recrutement.

Deux joueurs se sont ainsi engagés en cette fin de semaine pour donner un peu plus de volume à la troupe d’Aladin Amdouni. « Nous avons eu plus de temps que l’an passé , souligne Patrick Schlegel, un des dirigeants mulhousiens. Ce n’était plus les mêmes conditions qu’après la relégation, c’était plus confortable pour nous. Nous avons la volonté de construire un truc sympa et nous avons jeté notre dévolu sur des bons joueurs, qui ont déjà prouvé des choses à notre niveau ou même au-dessus, mais qui sont également des gars bien. Nous les avons longuement rencontrés et nous avons aussi vu que Mulhouse continue d’attirer en basket, grâce à sa salle et à son passé ».

Sur le papier, le recrutement opéré par le staff mulhousien semble très intéressant. Frens Johwé Casseus, 28 ans, est ainsi un grand pivot de 2,11, qui a la particularité d’être passé par le Centre fédéral et qui est devenu champion d’Europe U18 avec un certain Nicolas Batum dans son équipe. Après son passage à l’INSEP, le joueur a rejoint Orléans, son centre de formation puis l’équipe première, avant de porter les couleurs d’Antibes, Angers, Rodez, Saint-Brieuc, Île de Ré, Trappes et Tremblay la saison passée.

« Créer de l’engouement »

Tristan Pothion, 24 ans, est un ailier fort de 2,03 m, qui vient de passer deux très bonnes saisons au Puy-en-Velay, après avoir connu la Nationale 1 à Avignon-Sorgues. Ses statistiques sont assez éloquentes, puisqu’il a inscrit entre 14 et 16,8 points lors des trois derniers exercices, tout en captant 8 à 9 rebonds, réussissant aussi deux contres. C’est donc un élément fort sur lequel le FCM a mis le grappin.

Enfin, une dernière recrue, passée par le championnat universitaire américain et qui a également évolué en Nationale 2, devrait encore suivre. Tout était bouclé avec le joueur, mais un agent est entré dans la danse et a retardé les négociations.

Avec ses trois joueurs mutés (en attendant le dernier), avec les quatre rescapés du dernier exercice que sont Jonathan Godin, Mathieu Gitta, Alexandre Herrgott et José Djadjo, le FCM tentera de réaliser un meilleur exercice que le dernier, qui fut très décevant. « On a un 8 de base qui est intéressant , estime Patrick Schlegel. Maintenant, il faut gagner des matches, évoluer sportivement dans le bon sens et créer de l’engouement. On ne peut pas se rater ». Les joueurs ont rendez-vous début août pour préparer la prochaine saison.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Lun 17 Juil - 20:41

Paru dans l'Alsace du 17/07/2017 :

Steve Coffey au FCM

Le FCM Basket a définitivement bouclé son recrutement hier matin en obtenant la signature du meneur-arrière Steve Coffey, 28 ans, qui présente la particularité d’avoir évolué durant quatre années en université américaine, à Kutztown University of Pennsylvania.

Pour faits marquants, il a réussi 712 tirs à trois points durant son cursus, tout en faisant partie de l’équipe qui a battu le record de son université en remportant 28 matches en 2008-2009, se qualifiant ainsi pour les 8es de finale du championnat universitaire NCAA II.

En France, il a porté les couleurs de Val d’Abret en Nationale 3, puis de Pont-de-Cheruy (N2), avec qui il a pris part aux derniers play-offs d’accession, en marquant 16 points de moyenne.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Jeu 3 Aoû - 8:20

Article paru le 03/08/2017 :
par Sandrine Pays

Tout de suite dans le vif du sujet

Les joueurs du FC Mulhouse (NM2) ont repris l’entraînement mardi après-midi au gymnase Marcel Tschanz sous la direction d’Aladin Amdouni. Son objectif, cette saison, est d’assurer le maintien le plus rapidement possible.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A11
Les nouvelles recrues du FCM avec, de gauche à droite, Tristan Pothion, Andrew Young, Steve Coffey et Frens Johwe Casseus. Photo L’Alsace/Vincent Voegtlin


Les joueurs du FC Mulhouse, maintenu en NM2 d’extrême justesse en mai, ont repris l’entraînement mardi en fin de journée au gymnase Marcel Tschanz, qu’ils occuperont une quinzaine de jours avant de retrouver le Palais des sports. Certains étaient en avance, d’autres en retard, mais tous étaient bel et bien présents et se sont mis au boulot sans attendre. Aladin Amdouni ne souhaitait pas perdre de temps en palabres inutiles: « Je veux voir où ils en sont afin de corriger le tir, si nécessaire, dès que possible » , résume le coach, rappelant que le championnat commence plus tôt cette année - en l’occurrence le samedi 9 septembre par un déplacement à Gennevilliers. « Nous aurons deux séances de travail quotidiennes : celle du matin sera consacrée à la préparation physique, celle de l’après-midi à la mise en place de notre projet de jeu. »

« Un meilleur QI basket »

L’effectif a été fortement remanié. José Djadjo, Mathieu Gitta, Jonathan Godin et Alexandre Hergott sont les seuls rescapés de la précédente saison, avec les jeunes Axel Dalmazir et Henderson Henriques. Ils ont été rejoints par Frens Johwe Casseus et Tristan Pothion, ainsi que les Américains Steve Coffey et Andrew Young.

« Le groupe, composé de joueurs travailleurs animés d’un excellent état d’esprit, est armé pour la NM2 : il est plus athlétique, plus grand, possède un meilleur QI basket et est plus équilibré que le précédent » , affirme Aladin Amdouni avec enthousiasme. « Il devrait donc s’en sortir haut la main, sachant que notre priorité est de décrocher le maintien le plus rapidement possible. Cette fois, j’en suis sûr, nous n’aurons pas à attendre la dernière journée de championnat pour sauver notre peau ! »

Le technicien mulhousien sait toutefois que le FCM n’aura pas la partie facile dans une poule D a priori relevée. « Deux équipes, Cergy-Pontoise et Kaysersberg-Ammerschwihr, sont à mon avis au-dessus du lot. Elles ont pris part aux derniers play-offs et se sont de surcroît renforcées depuis : elles devraient donc en toute logique survoler les débats. Derrière ces grosses armadas, les autres formations semblent à notre portée. À l’heure actuelle, je ne sais pas où nous nous situons par rapport à elles : il est encore beaucoup trop tôt pour avoir une idée précise des forces en présence. »

« S’investir à 100% »

D’ici la première rencontre officielle, l’entraîneur a prévu six matches de préparation, le 12 août (19 h) à Kaysersberg, le 14 (20 h) à Berrwiller contre Lons-le-Saunier, le 18 (20 h) à Besançon, le 25 (18 h) à Mâcon, le 27 (18 h) à Rixheim et enfin le 2 septembre (20 h) à Cernay contre Besançon. « Tous nos adversaires sont engagés en NM2, exception faite de Rixheim, qui évolue un cran en dessous. Deux d’entre eux, Besançon et Prissé-Mâcon, font partie de la poule A et nous pourrons donc les affronter sans avoir à nous cacher » , commente Aladin Amdouni.

Celui-ci, forcément « très satisfait » du recrutement puisqu’il en est à l’origine, attend beaucoup de cette nouvelle saison. Et de ses joueurs : « Je compte sur eux pour s’investir à 100 %, pour faire preuve d’une détermination à toute épreuve et d’une solidarité sans faille. C’est la condition sine qua none pour atteindre nos objectifs. »

L’EFFECTIF

Départs : David Acker (Vogesia Holtzheim/NM2), Théo Diehl (BC Souffelweyersheim/NM1), Keaton Miles (Montbrison BC/NM2), Alou Traoré (CSP Limoges, centre de formation).

Arrivées : Frens Johwe Casseus (poste 5, 28 ans, 2,12 m, Tremblay/NM2), Tristan Pothion (poste 3, 24 ans, 2,02 m, Le Puy-en-Velay/NM2), Steve Coffey (US/poste 2, 29 ans, 1,82 m, Pont-de-Cheruy/NM2) et Andrew Young (US/poste 4-5, 26 ans, 2,04 m, Beaujolais Basket/NM2).

Effectif : Frens Johwe Casseus, Steve Coffey, José Djadjo, Mathieu Gitta, Jonathan Godin, Alexandre Hergott, Tristan Pothion, Andrew Young + Axel Dalmazir, Henderson Henriques et Quentin Loisel. Entraîneur : Aladin Amdouni, assisté de Luc Schlegel.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Sam 12 Aoû - 8:32

Paru le 12/08/2017 :
par S.P. et JTW

Premières indications pour KB et le FCM

Kaysersberg et le FC Mulhouse (N2) disputent leur premier match amical aujourd’hui (18 h) à la salle Théo Faller.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A12
Sreten Cabarkapa et Kaysersberg reçoivent le FC Mulhouse. Photo L’Alsace/ Vanessa Meyer

Il ne s’agit pas encore de tirer des constats définitifs, d’un côté comme de l’autre. Mais de permettre aux deux équipes de Kaysersberg et du FC Mulhouse d’effectuer un premier galop d’essai ce jour (18h) avec quelques séances d’entraînement dans les jambes.

« On s’est vu huit, neuf fois et on a hâte de voir ce que ça donne en match, même si ça reste une première sortie , nuance le coach kaysersbergeois Fabien Drago. On a le sentiment qu’on a mis le doigt sur les joueurs (Abdoulaye N’Diaye, Laurian Tarris) qu’il nous fallait pour proposer le style de basket que l’on souhaite. » À domicile, l’objectif, côté KABCA, de cette rencontre amicale, qui précède les deux rendez-vous en championnat de Nationale 2 cette saison, sera de donner à chacun, et notamment aux jeunes Sébastien Gelb et Dominique Di Battista, un temps de jeu globalement équivalent. Tout en sortant de la routine qui accompagne chaque préparation, ce match face au FCM sera aussi l’occasion de commencer à mettre en place des automatismes.

« On ne recherchera rien d’autre que du jeu en posant les premières pierres de notre organisation offensive comme défensive , indique l’entraîneur de “KB”. On ne forcera pas sur les organismes. »

Les joueurs du FC Mulhouse ont également repris l’entraînement il y a une dizaine de jours et pour le moment, tout se passe visiblement très bien. « Ils sont à l’écoute et font les efforts nécessaires. Certains ne sont pas encore au point physiquement, mais travaillent dur. Nous sommes un tout petit peu en avance sur notre programme », se réjouit Aladin Amdouni. L’entraîneur aura une meilleure idée de l’état de ses troupes lors de ce premier match de préparation.

Sans Steve Coffey ?

« Le KABCA, qui a partici pé aux play-offs la saison passée (défaite contre Aubenas), fait partie des grosses armadas de la poule. Ce match sera un bon baromètre pour savoir où nous en sommes. Même si nous n’allons pas tout montrer, puisque nous allons retrouver cette équipe en championnat. »

Aladin Amdouni devrait disposer d’un effectif au complet. Exception faite, peut-être, de Steve Coffey : l’Américain, victime d’une infection de l’oreille interne, pourrait bien être contraint de suivre la rencontre du banc de touche. « Je veux avant tout profiter de l’occasion pour voir la façon dont mes joueurs se comportent sur le terrain, histoire d’en savoir plus sur leur état d’esprit. »
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Dim 13 Aoû - 10:08

Paru le 13/08/2017 :

Kaysersberg maître à domicile

Toujours redoutable à domicile, le Kaysersberg ABCA a dominé le FC Mulhouse dans un match assez plaisant, hier à la salle Théo Faller, pour ce qui constituait la première sortie des deux équipes (67-55).

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A13
Walter Kevin (au premier plan) et Kaysersberg ont eu le dernier mot sur Mathieu Gitta et le FC Mulhouse. Photo L’Alsace/ Vanessa Meyer

Pour l’anecdote, on retiendra donc que Kaysersberg a remporté, hier à la salle Théo Faller face au FC Mulhouse, le premier derby d’une saison qui sera riche en confrontations alsaciennes en NM2. Toujours bon à prendre pour le vainqueur, même si l’essentiel n’était évidemment pas le score dans ce premier match de préparation pour les deux formations.

Le début de match revêtait d’ailleurs tous les atours de ce type de confrontation d’avant-saison avec deux équipes ayant du mal à entrer dans la partie, les maladresses se succédant le temps de régler la mire. Logique, donc, si le score n’est que de 3-5 après 4 minutes de jeu. Tarris inscrit ses premiers points sous son nouveau maillot et le KABCA passe en tête (11-9 à la 5e ). Les pertes de balle se succèdent, mais aucune des deux équipes n’en profite vraiment en raison de leurs maladresses en attaque : 4 sur 14 pour KB, 6 sur 16 pour le FCM, qui remporte le premier quart 14-12. Kaysersberg place alors une première accélération et un 6-0 d’entrée lui permet de repasser devant (18-14 à la 13e ). Les deux formations alternent temps forts et temps faibles. Un primé de Godin et les Mulhousiens reprennent l’avantage (18-19 à la 14e ). Cabarkapa sort alors de sa boîte avec 6 points consécutifs et revoilà « KB » devant (24-19 à la 17e ). Les entraîneurs lancent alors des jeunes (Bourblanc au KABCA, Henriques à Mulhouse qui, bien que lâché par son short, inscrit deux points en contre-attaque !). À la pause, les joueurs de Drago virent en tête (27-23). À la reprise, les débats sont d’abord équilibrés, puis le FCM connaît un gros coup de moins bien. Kaysersberg en profite pour inscrire un 12-0 en moins de deux minutes avec deux primés consécutifs de Berquier et Cabarkapa (de 32-27 à 44-27 à la 26e ). Godin stoppe enfin l’hémorragie et les fécémistes refont quelque peu surface en fin de quart-temps, ramenant l’écart à 12 points : 48-36. Dans le dernier quart-temps, la fatigue des organismes permet à un match de défenses de se débrider un peu. Côté KABCA, N’Diaye, discret jusque-là en attaque, se réveille et se montre impressionnant en inscrivant 13 points lors des dix dernières minutes, alors que le FCM retrouve une adresse à 3 points qui le fuyait jusqu’alors (4/6 dans le dernier quart contre 4/19 dans les trois premiers). Les Mulhousiens limitent ainsi l’écart à 12 unités au coup de sifflet final : 67-55.

« Continuer à travailler pour améliorer ce qui doit l’être »

« Les deux équipes ont joué pour gagner, mais il nous a manqué une rotation avec l’absence de Coffey » , estimait Aladin Amdouni. Et le coach du FCM de poursuivre : « L’équipe a fait preuve d’un état d’esprit intéressant, elle n’a pas lâché l’affaire. On n’a pas trouvé d’espaces pour pénétrer et il y a eu beaucoup de pertes de balle. Il reste encore beaucoup de travail, mais nous avons un mois pour remédier à tout ça. »

« L’objectif premier était d’essayer de donner à peu près le même temps de jeu à tout le monde » , indiquait de son côté Fabien Drago. « Nos recrues ont montré que leurs qualités de basketteurs vont leur permettre de s’intégrer rapidement. Le problème d’adresse va se régler progressivement. Et ce qui est sympa, c’est qu’on a aussi pu faire participer des jeunes qu’on ne verra pas forcément pendant la saison. On va continuer à travailler pour améliorer ce qui doit l’être. »

Kaysersberg ABCA - FC Mulhouse : 67-55

Salle Théo Faller. Quart-temps : 12-14, 15-9, 21-13, 19-19. Arbitrage de MM. Schmitt et Bourguard. 250 spectateurs.

KABCA : 26/61 tirs, dont 3/13 à 3 points ; 12/19 LF ; 17 fautes. Schaal 4, Berquier 8, Cransac 1, Walter 7, Cabarkapa 17, Brunsperger, Bourblanc, Diagne 4, Tarris 9, N’Diaye 17, Di Batista.

FCM : 20/53 tirs, dont 8/25 à 3 points ; 7/15 LF ; 18 fautes. Hergott 4, Loisel, Young 2, Henriques 2, Pothion 5, Godin 13, Djadjo 10, Dalmazir, Gitta 13, Casseus 6.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Lun 14 Aoû - 8:20

Paru le 14/08/2017 :

Le FCM enchaîne

Le FC Mulhouse va disputer son deuxième match de préparation ce soir (20 h) à Berrwiller face à Lons le Saunier, une autre équipe de Nationale 2.

Les joueurs du FC Mulhouse (NM2), qui ont repris l’entraînement il y a une dizaine de jours, ont disputé un premier match amical, samedi soir à Kaysersberg face à l’équipe locale, qui évolue dans la même poule qu’eux (67-55). « Je retiens de cette première confrontation l’attitude positive des joueurs dans le combat, mais aussi que nous avons encore du pain sur la planche, notamment en attaque », résume Aladin Amdouni.

Ses protégés seront à nouveau sur le pont, ce soir (20 h) à Berrwiller, face à Lons-le-Saunier (NM2). « Comme la précédente, cette deuxième rencontre doit nous permettre de dresser un constat, de voir nos défauts et les secteurs dans lesquels nous devons bosser, autrement dit définir les axes de travail prioritaires. Ça ne va pas être facile, parce que nous allons appuyer là où ça fait mal ! », commente le coach. « Lons-le-Saunier est une bonne équipe, invaincue la saison passée dans sa poule de NM3. Elle a gagné mercredi dernier contre Besançon de 12 points et l’affronter sera un bon test. D’autant que nous pourrons davantage nous lâcher que face à Kaysersberg, puisqu’elle n’est pas dans la même poule que nous. »

Aladin Amdouni alignera le même effectif que samedi. Tout le monde sera là, à l’exception de Steve Coffey, victime d’une infection à l’oreille interne. L’Américain devrait toutefois être présent lors du prochain match, vendredi soir (20 h) à Besançon (NM2).
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Mar 15 Aoû - 9:29

Paru le 15/08/2017 :
par T.H

Le FC Mulhouse finit en trombe

En match amical, le FCM basket a battu Lons-le-Saunier 84-68, hier soir, grâce à un tonitruant final.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A14
Jonathan Godin (à dr.) et les Mulhousiens ont su accélérer. Photo L’Alsace/ Vanessa Meyer

FC Mulhouse - Lons-le-Saunier : 84 - 68

Les quart-temps : 24-23, 13-18 (mi-temps : 37-41), 24-17, 23-10.

FCM : 33 paniers dt 9 à 3 pts %). 8/12 lancers-francs. Les points : Pothion 20, Casseus 17, Young 15, Godin 15, Gitta 2, puis Djadjo 6, Hergott 5, Henriques 3.

Lons : 26 paniers dt 7 à 3 pts %). 8/13 lancers-francs. Les points : Plass 17, Meno 13, Maraux 15, Nyamba 9, Vuillemey 2 ; puis Luse 7, Thiabaud 4.

Le FC Mulhouse et Lons-le-Saunier, tous deux sociétaires de la Nationale 2, s’affrontaient hier soir pour leur deuxième match de préparation. Dans ce match démarré en retard, les coachs choisissent une défense en individuelle, mais les deux équipes démarrent fort.

Les Haut-Rhinois optent pour le jeu intérieur et l’adresse est au rendez-vous (15-12, 4e ). Les arrières visiteurs réussissent trois paniers bonifiés à 17-19 (7e ). On assiste à une pluie de tirs derrière l’arc et le score évolue peu. Jonathan Godin, le meneur local, se blesse sans gravité juste avant la fin du quart initial à 24-23. Les Mulhousiens sont en retard (25-29, 14e ). Godin, au FCM et Plass à Lons se répondent à 6,75 m (34-39, 17e ) avant une baisse de rythme. La pause est sifflée à 37-41.

Les protagonistes augmentent le score par des pénétrations (43-47, 24e ). Le FCM obtient de précieux rebonds offensifs, tandis que Pothion se démarque (11 points d’affilée à 54-51, 27e ). La dynamique est alsacienne et Pothion poursuit son festival. Les Haut-Rhinois possèdent un léger avantage à l’orée de l’ultime quart-temps (61-58).

Mulhouse présente un cinq de grande taille et en profite (66-58, 32e ). Les Blanc et Bleu s’octroient un écart intéressant à 75-64 (37e ). Le match est plaisant en attaque et Jonathan Godin réalise un block sur l’aile. Tous les Mulhousiens marquent et les Francs-Comtois sont capots. La rencontre se conclut sur un panier à dix mètres du jeune Henriques à 84-68. Une belle satisfaction pour les Haut-Rhinois qui ont infligé un 23-10 dans les dix dernières minutes.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Sam 19 Aoû - 23:25

Paru le 18/08/2017 :

Le FC Mulhouse au repos forcé

Le FCM ne disputera pas son troisième match de préparation aujourd’hui à Besançon.
La rencontre a été annulée en raison d’une indisponibilité de salle.
Le prochain rendez-vous des Mulhousiens est fixé le vendredi 25 août à Prissé-Mâcon à 18 h.

L’Américain Steve Coffey (arrière-meneur) a ainsi une semaine pour reprendre la compétition puisqu’il est gêné par un problème à l’oreille interne.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Ven 25 Aoû - 7:23

Paru le 25/08/2017 :

Le FCM à Prissé Mâcon

Les Mulhousiens (NM2) disputent leur 4e match de préparation ce soir (18 h) à Prissé Mâcon. Steven Coffey a participé à sa première rencontre à Gries/Oberhoffen (NM1) mardi.

Malgré « ses qualités de shooteur » , dixit l’entraîneur-adjoint Luc Schlegel, il n’a pu empêcher la lourde défaite chez les Bas-Rhinois (100-65).

« Nous avons manqué d’agressivité et Gries est en avance dans sa préparation , reconnaît Aladin Amdouni, l’entraîneur du FCM. Ce sera un bon test à Prissé car nous sommes en milieu de préparation. Nous pourrons peaufiner nos schémas offensifs puisque cette équipe n’est pas dans la même poule en championnat. »

L’intérieur américain Andre Young, opéré au tendon d’Achille en avril, est désormais à 100 %. Il le faudra puisque l’équipe bourguignonne, qui affiche des ambitions, s’appuie sur le jeu intérieur.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Sam 26 Aoû - 6:56

Paru le 26/08/2017 :
par J.-L. N.

Le FCM chute à Mâcon

Après un premier quart temps compliqué, le FC Mulhouse (NM2) a baissé pavillon hier soir à Prissé-Mâcon (NM2) lors de son 4e match de préparation (69-61).

Après un premier quart temps compliqué, le FC Mulhouse (NM2) a baissé pavillon hier soir à Prissé-Mâcon (NM2) lors de son 4e match de préparation (69-61).L’Étoile Sportive donnait le ton d’entrée, mais Mulhouse tenait le rythme. L’entrée de Staelens faisait du bien à Prissé qui prenait le meilleur dans le premier quart (19-10).

Les Mulhousiens revenaient dans le match à toute vitesse. Un peu bousculés, les locaux faisaient le dos rond et relançaient la machine sous l’impulsion de Da Silveira. La tactique de harcèlement s’avérait payante, puisque les Stellistes confortaient leur position à la pause : 40-30.

La reprise était toute autre pour Prissé qui accumulait les pertes de balle et les fautes. Les Alsaciens en profitaient pour égaliser, puis passer en tête. Le salut venait de Ngaloro qui ouvrait la voie à un succès pas vraiment convaincant.

Prissé/Mâcon - FC Mulhouse : 69 - 61

Les quarts temps : 19-10, 21-20, 17-16, 12-15.

Prissé-Mâcon : Neyrinck 7, Corneo 6, Belabre 2, Montoya 4, Ngaloro 12, Deal 10, Zapha 5, Da Silveira 23.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Sam 26 Aoû - 6:57

Paru le 26/08/2017 :
par Fab.G.

Rixheim défie le FCM

Ce dimanche (18 h), à la cité des Sports, le CSSL Rixheim affronte le FCM-Basket à l’occasion d’un match amical de pré-saison.

Les Rixheimois ont bien entamé leur série de matches amicaux en remportant le week-end dernier le tournoi qu’il organisait, avec à la clé deux succès contre Weitbruch et les amateurs de la SIG. Ce dimanche, c’est un adversaire d’un échelon supérieur, le FC Mulhouse, qui se présentera dans la salle des coéquipiers de Falaye Cissé. Déjà handicapé par plusieurs absences le week-end dernier, le coach Cédric Garnier devra faire une nouvelle fois avec un groupe qui n’est pas au complet. « La semaine a été compliquée avec plusieurs pépins physiques. Bryan Willman et Lionel Cadet ont une entorse et sont très incertains, explique l’entraîneur. Les problèmes de ce genre sont assez fréquents lors de la phase de préparation… »

Le CSSL, qui débutera la saison de N3 contre les amateurs de la SIG le 16 septembre, en est à la moitié de sa préparation et aura encore deux matches amicaux pour se jauger, contre Besançon samedi prochain et à Weitbruch dans deux semaines. Face au FCM, Lionel Sutter et les siens auront l’occasion de se mesurer à une équipe de division supérieure, plus athlétique. Les Mulhousiens disputaient hier leur 4e rencontre de préparation sur le terrain de Prissé-Mâcon.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Lun 28 Aoû - 8:27

Paru le 28/08/2017 :

Le FCM s’en tire bien

Menés durant 38 minutes, les Mulhousiens ont arraché une victoire 65-61 face aux Rixheimois, hier après-midi à Rixheim.

José Djadjo est en tenue de ville sur le banc du FCM en raison d’une tendinite à un genou. Le début est serré (12-12, 6è) et les visiteurs ne parviennent pas à s’imposer dans la raquette malgré leur avantage athlétique. Deux majorés des locaux leur permettent de mener après dix minutes (20-17).

Les Mulhousiens, maladroits dans le jeu intérieur, passent par les tirs à distance. La zone rixheimoise est efficace et il faut un Mathieu Gitta de luxe pour rester au contact (8 points à 100 % dont deux paniers derrière l’arc). Les protégés de Cédric Garnier sont toujours en avance (30-23, 18è), passe en version « small ball », avec un seul intérieur, et conserve un petit avantage à la pause (34-27).

Andrew Young et Johwe Casseus inscrivent six points près du panier pour le FCM, mais les pertes de balles maintiennent l’écart en faveur des rouge et blanc (41-33, 26è). Ceux-ci forcent les visiteurs à utiliser les tirs extérieurs et Jonathan Godin réussit un troisième tir derrière les 6,75 m (45-42, 29è). À l’inverse, leurs adversaires sont capots dans ce domaine (0/7) mais ils conservent un léger avantage (49-44, 31è). Par deux fois, et sur un schéma identique, Quentin Gutleben est seul sous le panier (53-47, 35è). Les Mulhousiens montent leur défense et ils reviennent à égalité (59-59, 38è). Les cadres se distinguent entre Jonathan Godin et Mathieu Gitta (59-62, 39è) qui réalisent deux paniers longue distance. Le premier met le couvert par deux lancer-francs (61-64) avant deux loupés à Rixheim.

Le FCM s’impose de justesse.

Rixheim – FC Mulhouse : 61 - 65

Les quart-temps : 20-17, 14-10, (mi-temps : 34-27), 15-17, 12-21.

Arbitres : MM. M. Franck et L. Kubler.

Rixheim :
23 paniers dont 3 sur 18 à 3 points. 12/18 lancers francs. 18 fautes.
Les points : Sako 13, Thierry 13, Klock 8, Marjoulet 5, Cissé 2, puis Gutleben 10, Slaski 5, Szkucz 3, Sutter 2.

FCM :
24 paniers dont 9 sur 25 à 3 points. 8/14 lancers francs, 18 fautes. 38 rebonds.
Les points : Godin 22, Pothion 15, Casseus 6, Coffey 5, Young 4, puis Gitta 11, Hergott 2.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Sam 2 Sep - 7:41

Paru le 02/09/2017 :
par S.P.

FCM : ultime répétition avant le championnat

Les Mulhousiens (NM2) affrontent les Allemands de Wiha Panthers Villingen-Schwenningen ce soir (19 h) à Cernay.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A15
Alexandre Hergott (4), José Djadjo (11) et le FCM vont tenter de terminer leur préparation par une victoire, qui serait la troisième en six matches. Archives L’Alsace/ Vanessa Meyer

Les joueurs du FCM (NM2) disputent face aux Allemands de Wiha Panthers Villingen-Schwenningen, ce soir (19 h) au centre sportif des Rives de la Thur à Cernay, leur sixième et dernier match de préparation avant le coup d’envoi du championnat, fixé au 9 septembre, avec un déplacement à Gennevilliers à la clé.

« Jusqu’à présent, nous avons respecté notre tableau de marche. Nous avons encore un certain nombre de choses à régler, mais nous sommes quasiment prêts » , affirme Aladin Amdouni. L’entraîneur mulhousien disposera pour la première fois depuis la reprise d’un effectif non seulement au complet mais aussi et surtout « à 100 % de ses moyens » , les petits bobos des uns et des autres n’étant plus qu’un mauvais souvenir. José Djadjo, au repos en raison d’une tendinite à un genou dimanche dernier à Rixheim, où ses coéquipiers se sont imposés face aux protégés de Cédric Garnier (NM3) 61-65, sera ainsi à nouveau de la partie. « Ce match à Rixheim était notre troisième en cinq jours : nous étions fatigués physiquement et mentalement, mais nous avons malgré tout fait preuve d’une belle agressivité. Après avoir été menés en première période, nous avons réagi après la pause et du coup fait respecter la hiérarchie » , précise le coach.

Pour cette dernière répétition générale, Aladin Amdouni est ravi d’affronter Wiha Panthers Villingen-Schwenningen, un adversaire contre lequel le FCM version 2016-2017 avait perdu de 15 points l’année passée à pareille époque (87-72). « L’équipe, qui évolue au troisième échelon allemand, a terminé invaincue du dernier championnat en remportant ses matches avec un écart moyen de 22 points » , note-t-il. « Elle possède des joueurs de qualité, qui constituent des sparring-partners idéaux pour savoir où nous en sommes réellement. »
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Dim 3 Sep - 9:16

Paru le 03/09/2017 :
par Thierry Hufschmied

Le FCM termine sur une bonne note

Les Mulhousiens sont venus à bout des Allemands de Villingen-Schwenningen hier soir à Cernay (82-80).

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A16
Andrew Young a été déterminant hier face aux Allemands.Photo L’Alsace/Yves Crozelon

« Ce fut un match rugueux face à une équipe qui présente neuf étrangers » , reconnaissait Aladin Amdouni, le coach du FCM (NM2), après la dernière rencontre de préparation de son équipe, hier à Cernay face aux Allemands de Villingen-Schwenningen. Les visiteurs défendent fort et les débats sont serrés (6-7, 4e ). Une accélération des locaux leur permet de prendre la tête (16-12, 10e ). Les Alsaciens sont adroits mais ils ont déjà perdu dix balles (18-16, 11e ). Leurs adversaires reviennent, notamment par leur pivot Davor Barovic (22-23, 15e ). Steve Coffey réussit un deuxième panier derrière l’arc pour Mulhouse (29-26, 17e ). Les Mulhousiens ne parviennent pas à défendre sur les pénétrations adverses. Les Allemands passent en défense de zone qui perturbe les Haut-Rhinois. Jonathan Godin est légèrement blessé après sur un écran non signalé et la pause est sifflée à 36-38.

Les visiteurs sont adroits et ils obtiennent un léger avantage (36-45, 23e ). Les contacts sont rudes et les débats s’enveniment (44-48, 27e ). Villingen-Schwenningen profite de quelques oublis des joueurs du FCM. La zone press tout terrain locale est efficace et Mulhouse repasse devant grâce à un panier longue distance d’Andrew Young (56-54, 30e ). L’Américain poursuit son festival et s’impose des deux côtés du terrain avec notamment onze points d’affilée (63-63, 33e ). Jonathan Godin réalise un deuxième panier primé pour reprendre les rênes (68-63, 34e ). Les visiteurs reprennent l’option de la défense de zone. Rien n’est fait à deux minutes du terme (74-76). Steve Coffey inscrit coup sur coup deux paniers à distance NBA qui repoussent les visiteurs (80-77, 40e ). Jonathan Godin assure le score aux lancers francs (82-80). « Ce fut une partie dure et c’est bien juste avant le championnat. On est revenu par deux fois et on s’impose, c’est bénéfique » , conclut Aladin Amdouni. Place désormais au championnat à Gennevilliers samedi à 20 h.

FC Mulhouse - Villingen-Schwenningen : 82 - 80

Quart-temps : 16-12, 20-26 (36-38), 20-16, 26-26.

FCM : 29 paniers sur 59 tirs dont 8/21 à 3 pts ; 16/21 LF ; 23 fautes ; 31 rebonds (Casseus 6). Godin 21, Young 21, Coffey 14, Casseus 8, Pothion 7, puis Hergott 8, Djadjo 2, Gitta 1.

Villingen-Schwenningen : 31 paniers sur 59 tirs dont 4/10 à 3 pts ; 14/20 LF ; 23 fautes. 24 rebonds (Barovic 5). Barovic 17, Moore 15, Tsvetkov 13, Zagorc 10, Fekete 5, puis Kral 7, Dangarovicj 7, Karamatskos 6, Dakamicris 0.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Ven 8 Sep - 7:37

Paru le 08/09/2017 :
par Sandrine Pays

« Les joueurs ont la rage de vaincre »

Les joueurs du FC Mulhouse (NM2) démarrent le championnat samedi (20 h) à Gennevilliers. Aladin Amdouni, leur entraîneur, est plutôt confiant alors que la préparation de l’équipe s’est dans l’ensemble bien passée.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A17
Aladin Amdouni et le FCM partent dans l’inconnu à Gennevilliers, où ils affronteront une équipe sur laquelle ils n’ont aucune information. Archives L’Alsace/Vincent Voegtlin


Après six semaines de préparation et six matches amicaux qui se sont soldés par trois victoires (face à Lons-le-Saunier, à Rixheim et face aux Allemands de Wiha Panthers Villingen-Schwenningen) et autant de défaites (à Kaysersberg, à Gries et à Prissé-Mâcon), les joueurs du FC Mulhouse (NM2) disputent leur premier match de championnat samedi (20 h) à Gennevilliers. Aladin Amdouni, leur entraîneur, fait le point.

Aladin, la préparation de votre équipe a-t-elle été conforme à vos attentes ?

Oui, même si nous aurions pu mieux faire. Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore tout à fait prêts. Steve Coffey, qui a longtemps souffert d’une infection de l’oreille interne, et Andrew Young, qui revenait d’une opération du tendon d’Achille du pied gauche, n’ont pas été tout de suite opérationnels et leur méforme a ralenti notre préparation collective. Je suis malgré tout satisfait de ce que nous avons fait ces dernières semaines, sachant que nous avons globalement respecté notre tableau de marche et mis en place une grande partie de notre jeu.

Quel bilan dressez-vous de vos matches amicaux ?

Un bilan plutôt positif, parce qu’ils ont confirmé que cette équipe est d’un niveau supérieur à la précédente. Mon inquiétude était que chacun trouve sa place, un sujet sur lequel nous travaillons encore, mais sur lequel nous avons bien avancé, même si tout ne peut pas se régler en un mois et demi. Les joueurs doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas tous faire la même chose sur le terrain et qu’ils ne peuvent pas non plus tous bénéficier du même statut.

Quels sont les points forts de l’équipe ?

L’équipe a les moyens de bousculer n’importe quel adversaire parce que les joueurs qui la composent sont des joueurs de qualité, qui peuvent tous apporter leur pierre à l’édifice d’une façon ou d’une autre. À partir du moment où, je le répète, ils acceptent le rôle qui leur a été confié et n’essayent pas de faire le travail d’autrui.

« Avec un état d’esprit conquérant »

Tous les joueurs sont-ils désormais à 100 % de leurs moyens ?

Oui. Les petits bobos des uns et des autres ne sont plus qu’un lointain souvenir. Tout le monde est au top physiquement et aussi prêt techniquement. Reste à savoir où les uns et les autres en sont au niveau mental.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce premier match de championnat ?

Avec un état d’esprit conquérant, mais sans pour autant sous-estimer nos adversaires. Nous ne savons pas où nous nous situons par rapport à eux et ce premier match sera un premier test grandeur nature. Les entraînements et les matches amicaux sont une chose, les matches officiels en sont une autre et c’est à cette occasion seulement que l’on voit véritablement les points forts et les points faibles d’une équipe. Quoi qu’il en soit, nous allons faire ce que nous avons à faire sans nous poser de questions et sans a priori.

Que savez-vous de Gennevilliers ?

Strictement rien. C’est la seule équipe sur laquelle nous n’avons aucune information. C’est embêtant, parce que nous effectuons toujours un gros travail de vidéo, que nous n’avons pas pu faire cette fois-ci. D’un autre côté, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, parce que le fait de partir dans l’inconnu et de découvrir nos adversaires sur place nous obligera à être d’autant plus vigilants.

Les joueurs sont-ils capables de relever le défi ?

Ils ne sont pas du genre à baisser les bras ou à lâcher quoi que ce soit dans les moments difficiles. Ils ont la rage de vaincre et forment un groupe assez solide, comme ils l’ont prouvé lors des matches amicaux. Ce qui est plutôt encourageant et rassurant.

FCM : Casseus, Coffey, Dalmazir, Djadjo, Gitta, Godin, Hergott, Pothion, Young. Entraîneur : Aladin Amdouni, assisté de Luc Schlegel.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Lun 11 Sep - 7:16

Paru le 11/09/2017 :

Le FCM commence bien

Porté par une attaque prolifique, le FC Mulhouse a pris le meilleur sur Gennevilliers samedi soir (85-92).

Le FC Mulhouse a évité le piège tendu par un promu qui, dans une salle surchauffée, a failli tout renverser dans le dernier quart-temps. La victoire est donc méritée pour les Mulhousiens, qui ont sorti un gros match dans le contenu et dans l’état d’esprit.

Le début de match donnait le ton pour les Haut-Rhinois qui, portés par une défense intransigeante, lançaient parfaitement les hostilités (6-11 à la 6e ). Dans un match emballant, dans lequel Gabsi donnait la réplique à Pothion, le FCM était dans les clous (13-20 à la 6e ). D’une redoutable efficacité, les Mulhousiens réalisaient tout ou presque pour alourdir la marque (22-28 à la 10e ). Dans le sillage de Young, les Alsaciens campaient sur leurs positions pour semer la zizanie dans le camp francilien (26-34 à la 13e ). Il y avait de l’électricité dans l’air, tant les deux formations jouaient une partition un peu folle, dont le Mulhousien Godin était l’un des grands artisans. Dans tous les bons coups, il distillait et marquait pour le plus grand bonheur de sa formation, qui virait en tête à mi-parcours (40-53 à la 20e ).

Mulhouse a gardé le cap

Le FC Mulhouse poursuivait son récital dans le troisième quart-temps, durant lequel les Franciliens étaient impuissants face à l’adresse de Godin et consorts (51-68 à la 26e ). Si bien que la troupe d’Aladin Amdouni réalisait un véritable show qui laissait pantois les joueurs locaux pour aborder le money-time en position de force (57-77 à la 30e ).

Si le FCM pensait avoir fait le plus dur, c’était sans compter sur le retour au premier plan des Franciliens, qui retrouvaient des couleurs pour revenir à quelques encablures de leur adversaire (76-84 à la 37e ). Alors que le promu faisait son come-back, Mulhouse, à l’expérience, ne paniquait pas et remportait l’emballage final (92-85).

« Je suis très satisfait de mes joueurs, ils ont affiché un bel état d’esprit. Je suis vraiment content d’être sorti de ce piège » , relatait à juste titre l’entraîneur mulhousien, Aladin Amdouni.

Gennevilliers - FC Mulhouse : 85 - 92

Quart-temps : 22-28, 18-25, 17-24, 28-15.
Arbitres : MM. Blanc et Gruszczynski.
Spectateurs : 300 environ.

Gennevilliers :
Gabsi 21, Zora 17, Vinson 11, Brisson 11, Freire Cabral 7, Zulemie 5, Bordin 4, Biganzoli 4, Vaccarin 3, Irid 2.

Mulhouse :
Godin 36, Young 20, Pothion 17, Coffey 7, Hergott 6, Djadjo 3, Casseus 3.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Ven 15 Sep - 7:16

Paru le 15/09/2017 :
par Sandrine Pays

Young, l’âme d’un guerrier

L’intérieur américain du FC Mulhouse (NM2), qui dispute samedi (20 h) au Palais des sports face à la Vogesia Holtzheim son premier match de la saison à domicile, ne manque ni d’ambition ni d’énergie et rêve d’emmener sa nouvelle équipe au sommet.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A18
Andrew Young espère que la venue de la Vogesia Holtzheim au Palais des sports sera l’occasion pour le FCM d’enlever un deuxième succès après celui décroché il y a une semaine à Gennevilliers. Photo L’Alsace/ Vincent Voegtlin

Andrew Young se souviendra sans doute longtemps de sa première saison en France, en 2014-2015, au BC Nord Ardèche (NM2). « Ç’a été terrible ! J’ai vécu là-bas les pires moments de ma vie » , sourit l’Américain de 26 ans, alors fraîchement débarqué de sa Californie natale.

« Je sortais de California State University San Bernardino et j’avais été repéré lors d’un camp d’été par un agent qui m’avait proposé de jouer en France. J’avais accepté parce que je savais que j’aurais des garanties financières » , précise-t-il. « J’étais loin de mes proches et de mon quotidien pour la toute première fois et j’avais le mal du pays. Moi qui avais l’habitude d’être constamment entouré de monde, je me retrouvais tout seul sans savoir quoi faire de mes journées. J’avais deux heures d’entraînement quotidien et le reste du temps, je m’ennuyais ferme. Pour couronner le tout, je ne parlais pas un mot de français, je n’avais pas de voiture et j’étais coincé dans une toute petite ville… Le bon côté des choses, c’est que j’ai eu tout le loisir de me livrer à l’introspection, d’en apprendre plus sur moi-même et du coup de mûrir. »

« Jamais d’accord avec le coach… »

L’intérieur de 2,04 m est malgré tout resté dans l’Hexagone. Il a rejoint Beaujolais Basket (NM2), dont il a porté le maillot en 2015-2016 et 2016-2017. « La première saison a été difficile, la seconde beaucoup moins. J’étais surveillant dans un collège, j’ai rencontré des gens et sympathisé avec mes coéquipiers, des super gars, qui m’ont beaucoup aidé et sont devenus pour certains de véritables amis. Le problème, c’est que le club n’avait pas d’ambition et que je n’étais jamais d’accord avec l’entraîneur… » , explique celui qui a pris ses premiers tirs à l’âge de 13 ans après avoir été repéré par les coaches de son collège, intéressés par sa taille (1,92 m à l’époque).

Désireux de changer d’air, Andrew Young a jeté son dévolu sur le FCM (NM2) et posé ses valises à Mulhouse au début du mois de juillet, histoire d’y suivre la rééducation consécutive à son opération du tendon d’Achille du pied gauche, moins onéreuse de ce côté-ci de l’Atlantique. « Cette fois, au moins, je suis dans une vraie ville et j’ai à nouveau une vraie vie sociale. Et en plus, il y a un magasin Nike, que demander de plus ? » , s’amuse l’intéressé, qui s’est engagé pour deux saisons et a eu la joie de voir arriver un autre Américain dans l’équipe, son grand pote Steve Coffey. « Nous avons sympathisé ces derniers mois, alors que Steve défendait les couleurs de Pont-de-Chéruy. Nous nous sommes trouvés des affinités et nous discutons de tout et de rien, beaucoup de politique parce que nous n’avons pas souvent la même vision des choses ! »

« L’équipe a du potentiel »

Le joueur aux nombreux tatouages est visiblement satisfait de l’accueil qui lui a été réservé. Et il compte bien faire tout son possible pour emmener le FCM aux avant-postes du classement. « L’équipe a du potentiel et je suis convaincu qu’elle peut terminer le championnat dans le top 5 » , lâche-t-il avec conviction. « Mais elle a été fortement remaniée, avec l’arrivée de quatre nouveaux, et il faut que la mayonnaise prenne. En attendant, tout se passe déjà très bien en dehors du terrain ! »

Du match du week-end passé à Gennevilliers, l’un des trois promus de la poule D, Andrew Young ne veut retenir que la victoire (85-92). « Nous avons eu du mal dans le quatrième quart-temps, mais nous avons gagné, c’est l’essentiel » , note-t-il, confiant au moment d’accueillir la Vogesia Holtzheim, un autre promu, samedi (20 h) au Palais des sports, pour le premier rendez-vous de la saison à domicile - sans Jonathan Godin, suspendu. « Nous avons les moyens d’aller loin. À condition de continuer à travailler, de ne jamais baisser les bras et de nous remettre continuellement en question. Il ne faut pas se contenter de ce que l’on fait, il faut toujours faire mieux ! »

FCM : 12. Young ; 14. Casseus ; 15. Gitta ; 20. Coffey ; 33. Dalmazir ; 52. Djadjo ; 69. Hergott ; 92. Pothion. Entraîneur : Aladin Amdouni, assisté de Luc Schlegel.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Lun 18 Sep - 6:55

Paru le 18/09/2017 :
par Fab.G

Premier revers pour le FCM

Le FC Mulhouse a subi sa première défaite de la saison, samedi soir au Palais des sports, en s’inclinant contre une équipe de la Vogesia Holtzheim qui réalise un joli coup (60-62).

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A19
Face à Holtzheim, José Djadjo et le FCM ont laissé passer une belle occasion de faire tomber une nouvelle victoire dans leur escarcelle. Photo L’Alsace/ Darek Szuster

Les sourires étaient de mise samedi soir dès la fin du match sur les visages bas-rhinois et sur celui de l’entraîneur de la Vogesia Holtzheim, Eric Zimmer, en particulier. Il faut dire que les promus venaient de réaliser une bien belle opération en dominant le FC Mulhouse au Palais des sports (60-62). « C’est une grosse satisfaction, notamment défensivement. On a axé l’entraînement sur la défense de zone cette semaine et cela a porté ses fruits puisqu’on n’a encaissé que 60 points. Nous jouions sans Moussa Touré. Mais Mulhouse était aussi privé de Jonathan Godin, qui est un élément majeur. » Effectivement, les Mulhousiens doivent faire sans leur meneur, suspendu.

En début de partie, les pertes de balle s’enchaînent pour le FCM et Holtzheim prend les devants (9-16). « Cela est dû à l’absence de Jonathan Godin. Il fallait s’adapter à jouer sans lui » , explique l’entraîneur mulhousien Aladin Amdouni.

Les Bas-Rhinois gardent les commandes durant toute la première période grâce, entre autres, à l’ancien mulhousien David Acker, qui trouve souvent la solution dans la raquette. Sous l’impulsion de Coffey notamment, les locaux restent à portée de tir (19-26). Mais après la pause, Aladin Amdouni est contraint de prendre un temps mort après trois minutes alors que son équipe n’a pas encore trouvé le chemin du panier (27-36 puis 27-38). Les coéquipiers d’Alexandre Hergott reviennent néanmoins à quatre longueurs à dix minutes du terme (39-43), puis passent devant une première fois à 48-47. Les joueurs d’Holtzheim ne paniquent pas pour autant.

« De l’envie et de l’abnégation »

Dans le money-time, Minet, l’ancien de la maison FCM, marque un panier important tout au bout de la possession (59-60). À quatre secondes du terme, Mathieu Gitta obtient deux lancers francs. Il marque le premier mais c’est Holtzheim qui est au rebond du second pour s’assurer une victoire 60-62. Eric Zimmer reprend la parole : « Nous étions au coude à coude en fin de partie et cela s’est vraiment joué à peu de chose. C’est une belle performance de notre part même si, en début de match, on perd des ballons évitables. On aurait pu tuer le match plus tôt. Je pense que nous pouvons encore mieux faire. »

Aladin Amdouni conclut : « Les lancers francs ratés (10/20) nous font mal. Au niveau des points positifs, les joueurs ont montré de l’envie et de l’abnégation, mais à ce niveau, ça ne suffit pas… » Les Haut-Rhinois reprendront le chemin des parquets samedi prochain avec un déplacement à Tourcoing, qui a remporté ses deux premières sorties.

FC Mulhouse - Vogesia Holtzheim : 60 - 62

Palais des Sports. Quart-temps : 11-18, 16-12 (27-30), 12-13, 21-19.

Arbitres : MM Funfrock et Dahane. Environ 300 spectateurs.

FC Mulhouse : Loisel, Young 5, Casseus 3, Gitta 7, Coffey 15, Djadjo 9, Hergott 7, Ponthion 14.

Holtzheim : Blevin 2, Acker 15, Minet 13, Lepretre 3, Klaric 9, Sauter 5, Krauth, Hattemer 2, Spitz 5, Martial 8.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Ven 22 Sep - 7:30

Paru le 22/09/2017 :
par Sandrine Pays

Le FCM sur ses gardes

Les joueurs du FC Mulhouse (NM2) vont tenter de décrocher leur deuxième succès de la saison, samedi (20 h) à Tourcoing, une équipe qui a remporté ses deux premiers matches haut la main.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A20
Mathieu Gitta et le FCM rêvent de survoler les débats face à des Nordistes qui s’annoncent comme de coriaces adversaires. Archives L’Alsace/ Vanessa Meyer

« Nos deux premiers matches ont dans l’ensemble été très encourageants, même si nous avons perdu le second » , commente Mathieu Gitta alors que le FCM (NM2), après avoir gagné chez le promu Gennevilliers lors du coup d’envoi du championnat (85-92), a perdu il y a une semaine au Palais des sports face à un autre promu, Holtzheim (60-62). « Les débats ont été serrés face à des Bas-Rhinois expérimentés qui n’ont rien lâché » , poursuit le capitaine mulhousien. « Nous avons manqué d’adresse et perdu trop de ballons pour espérer l’emporter. Et surtout, nous avons été handicapés par l’absence de Jonathan Godin. »

Le meneur de jeu titulaire de l’équipe, suspendu pour deux rencontres, sera d’ailleurs encore absent samedi (20 h) à Tourcoing. « Sans lui, nous ne pouvons pas être aussi performants que nous le souhaiterions » , poursuit Mathieu Gitta tout en se montrant résolument positif. « Nous avons essayé de trouver des solutions et travaillé en conséquence. »

S’il reconnaît que cette première défaite de la saison est « une très mauvaise opération d’un point de vue comptable » , Mathieu Gitta reste confiant en l’avenir. « L’équipe a du potentiel. Tout le monde veut bien faire et est en progrès. Mais la bonne volonté ne suffit pas, il faut aussi un peu de temps jusqu’à ce que tous les automatismes soient en place. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous avons encore du pain sur la planche » , note le doyen du groupe, qui fêtera ses 40 ans début octobre. « J’ai rempilé pour la saison, je ne sais pas ce que je ferai après » , sourit l’intéressé. « J’ai fait une bonne préparation, mais depuis trois semaines, je souffre physiquement. J’ai mal aux jambes. Si je ne suis pas toujours au mieux de ma forme à l’entraînement, je fais le nécessaire pour être prêt le samedi soir ! »

Casseus incertain

Mathieu Gitta sera donc opérationnel à Tourcoing, dans le fief d’un adversaire qui a pour l’instant réalisé un sans-faute puisqu’il a successivement battu le WOSB à domicile (83-63) puis l’IE - CTC Paris Basket Avenir à l’extérieur (84-90). « Je ne connais pas cette équipe. Je sais simplement qu’elle aligne des joueurs d’expérience qui évoluent ensemble depuis des années. Je m’attends donc à un match difficile. »

« Je n’ai pas beaucoup d’informations, mais j’en ai malgré tout suffisamment pour savoir que nous devons nous tenir sur nos gardes » , renchérit Aladin Amdouni. « Les Nordistes n’ont changé que deux joueurs en quatre saisons, ce qui est extrêmement rare et signifie qu’ils sont en avance par rapport aux autres équipes puisqu’ils n’ont pas eu à intégrer de nouveaux éléments. Ils affirment viser le maintien, mais je suis convaincu qu’ils joueront les premiers rôles s’ils continuent sur leur lancée » , reprend l’entraîneur qui, outre Jonathan Godin, devra peut-être aussi se passer de Frens Johwe Casseus, diminué depuis une quinzaine de jours par une inflammation au genou gauche. « Ils sont dix et ont tous marqué plus de 8 points en moyenne lors des deux premiers matches, avec un taux de réussite important à trois points - plus de 65 %. Leur point faible, c’est leur manque de densité physique. À nous d’en profiter un maximum. »

FCM : 12. Young ; 14. Casseus (?) ; 15. Gitta ; 20. Coffey ; 33. Dalmazir ; 52. Djadjo ; 69. Hergott ; 92. Pothion. Entraîneur : Aladin Amdouni, assisté de Luc Schlegel.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Lun 25 Sep - 7:01

Paru le 25/09/2017 :
par Didier Parsy

Le FC Mulhouse en manque de lucidité

Le FCM a concédé une seconde défaite d’affilée, samedi à Tourcoing (80-70).

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A21
Alexandre Hergott et le FCM ont mal géré leurs temps forts. Archives L’Alsace/Vincent Voegtlin

La joie tourquennoise faisait plaisir à observer, samedi soir, alors que les Mulhousiens pouvaient sans doute regretter une trop grande maladresse dans les moments importants de la partie. Souvent au contact d’une équipe alsacienne aux moyens physiques beaucoup plus grands, les Nordistes parvinrent à revenir dans le troisième quart-temps, alors que la messe semblait dite pour les gars d’Aladin Amdouni (44-54 à la 24e ).

C’est qu’au retour des vestiaires, Coffey avait eu la main très chaude (44-46), tandis que la Saint-Michel, à l’image d’un Gengembre soudain devenu chancelant, perdait ses gammes. Une absence de quelques minutes qu’Ouango effaça de sa diabolique adresse (56-57 à la 30e ).

Tout était alors à refaire pour les Mulhousiens, qui géraient très mal leurs temps forts, tandis que les hommes de la Saint-Michel parvenaient à rester à distance avant d’égaliser à trois minutes du terme (69-69 à la 37e ), puis de rendre les devants et de les garder grâce à la « patte » d’Hannequin et la force mentale d’une équipe qui ne donna jamais le sentiment de lâcher le morceau.

Entre Coffey et Hergott qui se battaient pour le concours du plus maladroit, la SMT buvait du petit-lait dans les derniers instants de la rencontre, avec un déploiement de fraîcheur, de solidarité et de courage. « Dès que nous devenons moins adroits, cela devient beaucoup plus compliqué pour nos adversaires » , confiait l’entraîneur des locaux, Denisot. Nous avons l’impression que le match est terminé. Et puis nous retrouvons nos jambes. » Sans pour autant perdre la tête ! Contrairement aux Alsaciens, pour le coup pas très lucides.

Saint-Michel Tourcoing – FC Mulhouse : 80 - 70

Quart-temps : 19-23, 25-23, 15-14, 21-10.
Arbitres : MM. Reynaert et Vilain.

Tourcoing : Hannequin 6, Lusakueno 6, Vantilcke 5, Gengembre 17, Mombollet 4, puis Ouango 20, Defoe 10, Rivière 12, Plomieux.

Mulhouse : Young 12, Gitta, Coffey 14, Hergott 14, Pothion 14, puis Casseus 2, Djadjo 14.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Ven 29 Sep - 8:06

Paru le 29/09/2017 :
par Sandrine Pays

Le maître est de retour

Suspendu lors des deux derniers matches, Jonathan Godin, le meneur de jeu attitré du FC Mulhouse (NM2), reprendra sa place demain soir (20 h) au Palais des sports face à l’Union Sainte-Marie Metz.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A22
Le retour de Jonathan Godin (à g.) coïncidera-t-il avec une victoire ? Au FCM, tout le monde l’espère… Photo L’Alsace/Vincent Voegtlin

Il a fortement contribué à la première victoire du FCM, il y a près de trois semaines à Gennevilliers (85-92), en marquant la bagatelle de 36 points, auxquels se sont ajoutées 12 passes décisives et deux interceptions. Fidèle au poste, Jonathan Godin, meneur attitré des Mulhousiens, avait fait parler toute son expérience et prouvé son importance au sein de l’effectif.

Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, il n’a pas pu tenir son rôle lors des deux matches suivants, pour lesquels il était suspendu, et la sanction ne s’est pas fait attendre : privés de leur maître à jouer, les protégés d’Aladin Amdouni ont concédé deux défaites, face à la Vogesia Holtzheim (60-62) et à Tourcoing (80-70). « Je ne sais pas si ma présence aurait changé quoi que ce soit, si ce n’est qu’elle aurait permis une rotation supplémentaire , avance l’intéressé. Quoi qu’il en soit, je m’en suis voulu de ne pas être sur le terrain. Surtout vu les résultats. »

Le Strasbourgeois d’origine en a bien conscience, le FCM a mal démarré cette nouvelle saison en NM2. « Pour l’instant, nous avons affronté des équipes qui, sans vouloir leur manquer de respect, ne font pas partie des grosses armadas de la poule. Et nous avons perdu contre deux d’entre elles. Tout simplement parce que nous avons commis de petites erreurs qui, mises bout à bout, nous coûtent très cher. Nous devons corriger le tir, rester concentrés de la première à la dernière minute. Il n’y a rien de grave, rien d’insurmontable. À chacun de prendre ses responsabilités et de faire les efforts nécessaires. »

« D’ores et déjà capitale »

Jonathan Godin, remplacé par Steve Coffey qui, s’il a fait du bon boulot, reste avant tout un arrière, retrouvera sa place dans le groupe ce samedi au Palais des sports (20 h) face à l’Union Sainte-Marie Metz, lors du quatrième match de la saison, le deuxième à domicile. « Cette rencontre est d’ores et déjà capitale , affirme le joueur. Nous devons éviter à tout prix non seulement de perdre à nouveau dans notre salle, mais aussi de voir l’écart avec les premiers se creuser davantage, ce qui serait le cas si nous perdions pour la troisième fois d’affilée. Une hypothèse que je ne veux même pas envisager ! »

S’il ne connaît pas bien la formation mosellane, le virevoltant meneur de jeu s’en méfie toutefois beaucoup. « Après une saison compliquée (Ndlr : 11e avec 35 points, soit 9 victoires et 17 défaites) , puisqu’elle s’est maintenue de justesse, elle a été fortement remaniée cet été. Mais elle s’appuie toujours sur une défense de fer, qui fait sa réputation, tout en pouvant compter sur quelques bons shooteurs » , note-t-il, rappelant au passage qu’elle s’en est plutôt bien sortie jusqu’à présent, en faisant tomber Paris Basket Avenir (59-52) et Cergy-Pontoise (79-74 ap).

« Elle est athlétique et défend très fort , confirme Aladin Amdouni, l’entraîneur du FCM. Sa récente victoire après prolongation face à Cergy-Pontoise prouve qu’elle a du caractère et ne lâche jamais l’affaire. À nous de ne pas l’oublier. Nous pouvons avoir le dernier mot, à condition que tout le monde balaye devant sa porte et se remette en question. »

Le groupe mulhousien : 12. Young ; 14. Casseus ; 15. Gitta ; 20. Coffey ; 33. Dalmazir ; 52. Djadjo ; 69. Hergott ; 82. Godin ; 92. Pothion. Entraîneur : Aladin Amdouni, assisté de Luc Schlegel.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Lun 2 Oct - 7:07

Paru le 02/10/2017 :
par Tristan Seiler

Le FCM sombre face à Metz

Après une belle entame de match, les Mulhousiens ont concédé leur troisième défaite de la saison à domicile contre l’Union Sainte-Marie/Metz (51-62).

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A23
Andrew Young et ses coéquipiers du FCM n’ont pas su saisir leur chance face à une équipe de Sainte-Marie/Metz (en rouge) déterminée. Photo L’Alsace/ Darek Szuster

Des regrets, il doit y en avoir dans les têtes mulhousiennes. Face à un adversaire à sa portée, le FCM a montré qu’il était capable du meilleur comme du pire. La rencontre débute sur les chapeaux de roues avec un dunk rageur de Pothion, parfaitement lancé par Godin. D’abord passeur, le meneur local se mue en scoreur longue distance en inscrivant deux tirs primés consécutifs. Véritable métronome des siens, Jonathan Godin et le FCM infligent un sévère 10-0 à des Messins maladroits. « On rentre très bien dans le match et puis plus rien » , regrette Aladin Amdouni, le coach mulhousien. En effet, l’Union Sainte-Marie recolle rapidement grâce à Jean-Joseph puis Sy (13 points) et prend la tête dès l’entame du second quart-temps (17-18) pour ne plus la quitter.

En panne d’adresse, le collectif mulhousien vole en éclat. Une aubaine pour les visiteurs qui rejoignent les vestiaires avec l’avantage (29-30). « On a oublié de partager le ballon et de jouer ensemble » , déplore Amdouni. « Chacun joue à son tour ! »

Si les Mulhousiens étaient bien entrés dans le match en début de rencontre, leur entame de deuxième période se révèle bien plus poussive. Parfaitement contenu par la défense mosellane, Godin force son basket et enchaîne les mauvais choix. La sanction ne se fait pas attendre et Metz prend rapidement dix points d’avance (29-39). Malgré un Andrew Young omniprésent des deux côtés du terrain, Mulhouse prend l’eau. « Ils ont été moyens, mais nous, on a été mauvais ! » , reconnaît le coach mulhousien. Côté messin, Diawara (14 pts), en feu, donne jusqu’à 12 unités d’avance aux siens dans le troisième quart-temps. Rebonds offensifs, dunk à deux mains, tirs de loin, Young (15 pts) tente tout mais le FCM ne recolle pas.

Frustrés et conscients que le match leur échappe, les locaux enchaînent alors les fautes, dans un quatrième acte laborieux. Si Steffen Coffey (10 pts) entretient l’espoir, la sortie pour cinq fautes de Pothion et l’accumulation des lancers francs pour Metz entérine la victoire des visiteurs. « Défensivement, on a été bons. Mais on ne peut pas gagner de match en n’inscrivant que 51 points. Il va falloir se remobiliser avant la prochaine journée » , conclut Aladin Amdouni.

Désormais douzièmes au classement, les Mulhousiens affichent un bilan négatif d’une victoire pour trois défaites, tout l’inverse du voisin pfastattois, leur prochain adversaire.

FC Mulhouse - Sainte-Marie/Metz : 51 - 62

Quart temps : 17-11, 12-19, 13-19, 9-13.
Arbitres : MM. Oberneser et Ros.

200 spectateurs env

FC Mulhouse :
Young 15, Casseus Frens 1, Coffey 10, Djadjo 6, Hergott 4, Godin 10, Pothion 5.

Sainte-Marie/Metz :
Stasiak 4, Stipanovic 6, Sy 13, Affa 4, Bebing 8, Diawara 14, Jean Joseph 8, Jovanovic 1, Kaly 4.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par The Clown Mer 4 Oct - 7:13

Paru le 04/10/2017 :
par Sandrine Pays

FCM : Amdouni jette l’éponge

Aladin Amdouni, entraîneur du FC Mulhouse (NM2) depuis décembre 2016, a décidé de céder sa place, évoquant « un profond malaise au sein du club » et estimant ne pas être le mieux placé, en l’état actuel des choses, pour occuper ce poste.

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 A24
Aladin Amdouni espère que son départ « va provoquer un électrochoc et permettre à l’équipe d’aller de l’avant ». Archives L’Alsace/Vincent Voegtlin

Le FC Mulhouse, qui avait sauvé sa peau d’extrême justesse la saison passée en NM2, évitant la relégation lors de la 26e et dernière journée de championnat, a mal démarré l’exercice en cours : après avoir remporté son premier match, il a perdu les trois suivants et pointe aujourd’hui à la 12e place de la poule D. Vu la situation, Aladin Amdouni a préféré jeter l’éponge, même s’il affirme que sa décision n’a rien à voir avec les résultats actuels de l’équipe. « J’ai pris ma décision la semaine dernière, avant la venue de l’Union Sainte-Marie Metz (Ndlr : contre laquelle le FCM s’est incliné 51-62 samedi soir au Palais des sports) » , explique le jeune homme de 28 ans. Celui-ci avait pris la succession de Frédéric Demontoux, dont il était l’un des assistants, en décembre 2016, après avoir entraîné en U18 élite les cadets mulhousiens, devenus champions de France du groupe B en mai de la même année.

« Arrêter avant qu’il ne soit trop tard »

Le Parisien d’origine, arrivé dans la cité du Bollwerk il y a six ans, avance plusieurs raisons pour expliquer son choix. « Il y a un profond malaise au sein du club, qui empêche les joueurs d’être à 100 % sur le terrain » , lâche-t-il en refusant d’en dire davantage avant de faire son autocritique sans langue de bois. « En l’état actuel des choses, je ne suis visiblement pas la bonne personne pour m’occuper de ce groupe, qui a besoin de quelqu’un ayant davantage de poigne et de vécu que moi » , avance ce titulaire d’une licence STAPS (*) et d’un DEFB 1 (*) en précisant par ailleurs ne pas avoir l’oreille des dirigeants du FCM, auxquels il a annoncé sa démission hier en début d’après-midi. « Ils ne communiquent pas avec moi. Je ne peux pas travailler correctement dans ces conditions. Je préfère donc arrêter avant qu’il ne soit trop tard. J’espère que mon départ va provoquer un électrochoc et permettre à l’équipe d’aller de l’avant. »

Aladin Amdouni, qui dit aussi « ne pas s’y retrouver financièrement » , ne sait pas s’il prendra un autre poste d’entraîneur. « Dans l’immédiat, je veux me poser et prendre le temps de réfléchir sur la meilleure façon de poursuivre ma carrière professionnelle. »

De leur côté, les dirigeants du FCM n’ont pour l’instant aucune solution pour faire face à cette défection, comme le confirme Patrick Schlegel, membre du comité directeur du club : « Nous ne nous attendions pas à ce départ. Nous avons été mis devant le fait accompli. Nous n’avons personne sous la main, nous ne savons pas qui va prendre le relais. Mais nous allons trouver. » Et il faut faire vite, alors que l’équipe va devoir négocier deux derbies, à Pfastatt samedi, face à Kaysersberg le week-end suivant.

(*) STAPS : Sciences et techniques des activités physiques et sportives ; DEFB : Diplômes d’entraîneur fédéral de basket-ball.
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018 Empty Re: Articles Presse de l'Alsace - Saison 2017/2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum