Bienvenue sur le Forum du KOP 2001
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mulhouse Basket Retro

Kop 2001
Tiki
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bilan Saison 2012 / 2013

2 participants

Aller en bas

Bilan Saison 2012 / 2013 Empty Bilan Saison 2012 / 2013

Message par Gogol Lun 20 Mai - 23:21

FCM: La saison de toutes les peurs !
Mais comment donc qualifier cette saison ?
Bonne ? Honnête ? Ratée ? Des Espoirs ? Des regrets ? Un peu de tt cela ?
Au final, chacun fera son choix !


Revenons quelques temps en arrière et rappelons-nous des propos tenus. Lorsque le FCM monte en N2 après avoir traversé la N3 avec un bilan immaculé, on nous avait laissé entendre qu’avec le renfort de Mario Porter nous atteindrions la N1 en 2 saisons. 2 saisons sont écoulées, nous sommes toujours en N2 ! Pire ! Si nous avons pu jouer les Play-Offs la saison dernière, nous avons été incapables de nous y qualifier cette année. Le bilan s’obscurcit d’avantage si l’on songe à l’intersaison. Loin de se fortifier, le club s’est affaibli et a même failli disparaitre. Les nouvelles fondations sont-elles plus solides ? Rien ne permet de l’affirmer, ni de l’infirmer d’ailleurs, il faut rester honnête.
Le FCM a-t-il donc régressé ? Pour répondre, passons les faits en revues !

Après l’annonce de recrues alléchantes, la tristesse de voir partir Novak et Aubry, la victoire au Challenge Auffray, la saison n’a pas réellement commencé que le pire frappe déjà : suite à un micmac politico-financier (à l’échelle mulhousienne), des retournements de vestes et autres coups peu reluisants, l’existence même de l’équipe 1 est menacée. On passera les détails, et on se souviendra simplement du soutien sincère de Martin Novak (pourtant en région parisienne) et de la soirée éprouvante puis émouvante pour le Kop passée sur le parking du Palais. Le couperet est donc passé très proche, mais le FCM repart ! Remercions tous ceux qui ont œuvré pour sauver le club et aussi le soldat Porter. Cela aurait été un crève-cœur insupportable de voir Mario partir.

Le FCM se remet donc en route et de la plus belle des manières : 4 victoires en 4 matches dont 2 sur les parquets de Cergy et Tremblay, candidats annoncés à la montée.
Le 5ème match rime avec première défaite, celle de 1 point à Poligny. Cela ressemble à un petit incident de parcours… Cependant après le +29 au Palais de la J6 contre Pfastatt, arrive le match incompréhensible : défaite contre St-Denis, bon dernier, -21. Aucun quart gagné -3, -5, -3 -10. Incompréhensible ! Enorme coup d’arrêt car par la suite le FCM ne parviendra plus à s’imposer à l’extérieur pendant 6 matches, perdant même à la maison contre Cergy lors de la J16 (classement 7ème à la suite de ce match). La fin de saison sera bien plus brillante avec 7 victoires en 7 matches, la dernière défaite étant contre Pfastatt à la Poly -12 lors de la J19 (inexplicable écroulement dans le 4ème quart).

Penchons quelques instants sur les chiffres clés de la saison régulière et comparons avec la saison passée
Saison 2012/2013
Saison 2011/2012
Victoire
17
18
Défaite
9
8
Classement Général
3
2
Classement Domicile
2ème (12V – 1D)
5ème (10V – 3D)
Classement Extérieur
5ème (5V – 8D)
1er (8V – 5D)
Attaque (Points marqués)
2063
1975
Défense (Points encaissés)
1878
1728
Alors que sur le papier l’équipe est, a priori, plus forte que la saison passée, il nous manque une victoire.
On pourrait être tenté de dire qu’avec une victoire en plus, on serait également 3ème, mais les choses sont plus compliquées que cela. En effet :
  • Si on avait battu KB, on jouait les POs. Sur le match à Théo Faller, difficile de garder cette hypothèse plausible.
  • Si on avait battu Cergy au PdS, on jouait les POs. Un Clean Sheet à la maison était à notre portée et les regrets commencent à poindre
  • Si on battait Pfastatt et St Denis chez eux, on jouait les POs. Là c’est franchement du domaine du réaliste, car ces 2 défaites-là sont incompréhensibles (je le répète).

Le club a donc connu une grosse crise de résultat pendant l’hiver. Est-ce celle-ci qui a provoqué la crise en interne ou l’inverse ? Car, même si peu de choses sont sorties dans la presse, il y a suffisamment eu de rumeurs (récemment) pour que chacun comprenne qu’il s’est passé qqch de grave en coulisses… (Départ de JPZ, Interview de Jamel, histoire de la banderole, démenti de Kevin, interview du Doc et commentaire de Bertrand Taczanowski). Pour ma part, je suis convaincu que le club (et donc nous, le Kop 2001) a eu très chaud et que si nos voisins de Pfastatt avait eu une chance réelle de maintien à la trêve, cette saison aurait pu être la dernière du FCM en championnat de France. (Je précise que cela n’engage que moi et ne repose que sur mon sentiment. Je n’ai aucune info ou rumeur en ce sens.)

Mais revenons au sportif.
Les matches aller se soldent sur 8V contre 5D, le FCM finit sur un +107 en cumulé.
Les matches retour se finissent sur 9V contre 4D, mais avec « seulement » +78.
Aucune équipe ne nous a battu 2x et on a un point average positif contre toutes sauf Poligny où il est nul (-1 à l’aller / +1 au retour)
Au niveau des ¼ temps :
  • 1er : 12 gagnés, 14 perdus : +0.8 pnts
  • 2ème : 12 gagnés, 11 perdus, 3 nuls : +1.7 pnts
  • 3ème : 16 gagnés, 10 perdus : +2.2 pnts
  • 4ème : 15 gagnés, 8 perdus, 3 nuls : +2.5 pnts. Ce 4ème quart est souvent pour du beurre, la situation du match n’a changé que par 4x lors de ce quart : 3x dans le bon sens, 1x nous avons craqué.
    - Match Aller contre le GET : mené -7 à la fin du 3ème, victoire +9
    - Match Retour contre Tremblay : mené -3 à la fin du 3ème, victoire +6
    - Match Retour contre Poligny : mené -3 à la fin du 3ème, victoire +1
    - Match Retour contre Pfastatt : devant +2 à la fin du 3ème, défaite -12

Le FCM est donc meilleur en 2nde mi-temps et le ¼ qui nous a le mieux réussi est le 3ème ! Un comble !
Le pire ¼ est un -15 (le 3ème pourtant contre Gries) et le meilleur un +20 (le 2ème contre St-Diz)
Ce FCM est riche de paradoxe !

Sur un plan individuel, je tiens à rappeler que nos joueurs n’ont pas été vernis en termes de blessure, puisque le FCM n’a joué que 2(!) matches au complet, le dernier et l’antépénultième. La fin de la saison a vu se démarquer un trident en attaque : Walter, Porter et Bichard, mais les 3 meilleurs marqueurs sont en fait
1. Walter – 20.3 pnts
2. Porter – 17.3 pnts
3. George – 13.2 pnts
Bichard n’est pas loin avec ses 12.1 pnts.
On savait qu’on avait recruté des gâchettes (3.5 joueurs / match à 10 pnts ou plus). Par 2x, il y a même eu 5 joueurs à plus de 10 pnts (Victoire contre Pfastatt, défaite contre Charenton (Paradoxe, bis))
Ainsi ce n’est pas une surprise si le FCM est devenu la meilleure attaque du championnat (79.9 pnts marqué par match), mais seulement la 6ème défense (72.2 pnts encaissés par match). Cela nous change de la saison passée où nous étions la meilleure défense avec 66.5 pnts / match. Aussi, il nous aura fallu à nous spectateurs un temps d’adaptation pour saisir ce nouveau projet de jeu avec plus de jeu rapide.

Petite revue d’effectif (faite avec l’aide de Philou68):
  • Bichard : rapide comme un voleur de mobylettes (dirait Jacques Monclar). Il a progressé dans sa gestion du chrono. Quand son adresse répond, un joueur qui fait mal à l’adversaire.
  • Cayir : Jeu rapide ayant un profil (trop ?) proche de Bichard avec un peu moins de « bouteille ». Bon meneur, qui a bien progressé cette saison.
  • Gitta : Probablement le futur capitaine. Fédérateur, il sait regrouper l’équipe autour de lui quand elle a un trou d’air. Son adresse a été en dents de scie, mais il reste un gros défenseur sur l’homme et arrive encore et toujours à nous surprendre.
  • Walter : THE(!) serial shooter ! Meilleur marqueur de la poule et MVP de la saison. Comme avec Maxwell, ce n’est pas la peine d’en rajouter.
  • Merceret : comme la saison passée, souvent blessé. Comme la saison passée, on a pu apprécier sa rapidité que par séquence. Dommage !
  • Porter : n’oublions pas que sa préparation a été tronquée et qu’il a raté les 3 premiers matches. Il accapare les défenses et du coup donne de la liberté de marquage aux autres. Mais aussi, quelle élégance dans son basket ! (Et quels mollets ! (celle-là, c’est pour l’Esclave))
  • Lentz : la dernière saison pour le Capitaine. Si le physique ne suit plus (selon ses dires), le mental est tjrs là. Tjrs vaillant en défense, prêt à plonger sur toutes les balles ! Merci pour tout, Jérôme ! (On passera voir la 2 de temps à autres !)
  • Montabord : LA présence dans la raquette (et moins en moins de fautes) ! C’est souvent sa rentrée qui a été déterminante en défense.
  • Di Marzio : je crois qu’il reconnait lui-même qu’il n’a pas les moyens (de par son métier) de s’investir suffisamment pour répondre aux exigences de la N2. Bien entendu, ce n’est pas un reproche. Au début de saison son problème était de se débarrasser trop vite du ballon après un rebond. Aujourd’hui, il s’est largement améliorer sur ce sujet.
  • George : on ne va pas dire His Airness, vu que ce titre est réserve à Michael Jordan. N’empêche qu’il est vraiment impressionnant dans son aisance aérienne. Bémol : la défense n’est pas sa tasse de thé ! (Mais on le savait)
  • Boudaira : on l’a peu vu dans son difficile rôle de joker. N’empêche qu’il a répondu présent quand Jamel a fait appel à lui.

Passons rapidement à la coupe Crédit Mut (puisque je ne parlerai pas du trophée CdF). Un parcours « 68 » facilité par les éliminations surprises de Pfastatt et de KB, et donc la victoire finale était un minimum.
En finale contre le 67 représenté par Gries, match qui fut aussi une belle, le FCM s’impose pour la première fois dans cette coupe et de belle manière 84-81. Un véritable bon match, riche en intensité, pour terminer la saison (officielle) où l’on retiendra surtout l’hommage réussi à Jérôme Lentz par le Kop.

Pour conclure, je repose donc la question : comment qualifier cette saison ?
Bonne ? Honnête ? Ratée ? Des Espoirs ? Des regrets ?
Je rappelle qu’en guise d’objectif non-officiel, lorsque que le FCM a failli disparaître, nous avions donné top 5. Mission accomplie ! De belle manière en plus, malgré une préparation réduite à néant ! Pour moi c’est donc une bonne saison qui s’achève, mais… avec des regrets car, malgré tout ce qu’on a traversé, il y avait de la place pour se hisser en POs.

Il ne faut surtout pas oublier non plus que tous les joueurs sont restés quand le bateau a failli couler, rien que pour cela, ils méritent tous notre respect et je leur adresse - à chacun et au coach - un grand MERCI!

Bilan Saison 2012 / 2013 Bilan

Bravo Cergy pour la montée ! (Va-t-on récupérer St-Chamond en échange (descente N1) ?)

Au niveau du Kop 2001, une saison avec pas mal de changements (buvette, challenge, boutique, scission et apparition des Tigres, …) et un gros coup d’accélérateur a été donné au niveau de l’assoc’. Alors évidemment cela bouscule les habitudes et on a connu quelques tensions, vite oubliées quand vient le temps de se réunir autour du terrain pour soutenir notre équipe et nos gars.
Félicitations à Soeurette et Alain B, pour leurs prestations au Challenge du Supporter.

Un petit coup d'oeil vers le futur...
Pour le moment, en tenant compte de toutes les rumeurs, l’équipe 13/14 ressemblera à
• Meneur : Jeremy Bichard - Cuneyt Cayir
• Extérieurs : Matthieu Gitta - Kevin Walter - William Sako - Alexis Szkucz (Rixheim)
• Intérieurs : Mario Porter - Jean-Michel Montabord - Randy George - Thibaut Blanqué (Prissé Macon)
• Coach: Jamel Benabid / Adjoint: Jean-Pierre Zuttion

La première chose qui frappe, et c’est une bonne chose, le noyau de l’équipe (6 à 7 joueurs, dont le 5 de départ) est conservé. Bonne nouvelle pour les automatismes et le malus de la préparation tronquée disparait donc de lui-même. Je ne connais pas Blanqué, mais une source proche du dossier m’a confirmé que c’est un profil à la « Aubry » ! Le retour «du Mur» (Alexis) est une bonne nouvelle pour notre défense qui aura besoin d’un nouveau Warrior puisque Jérôme s’en va ( Crying or Very sad ). On a trop peu vu Williams Sako pour avoir une opinion tranchée, mais l’intégration d’un jeune du cru est tjrs une bonne nouvelle en soi.

Ayons une pensée pour Fethi Boughedir.

L’intersaison commence. Pourvu qu’elle ne soit pas aussi agitée que la dernière.
Rechargeons nos batterie, mais de vous à moi, « tout ça » me manque déjà !


Dernière édition par Gogol le Mer 22 Mai - 16:48, édité 3 fois

_________________
There ain't no grave can hold my body down
Gogol
Gogol
Légende (vivante)
Légende (vivante)

Messages : 11809
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Dalton City
Occupation : Desperado

https://www.kop2001.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Saison 2012 / 2013 Empty Re: Bilan Saison 2012 / 2013

Message par The Clown Mar 21 Mai - 9:13

Après "LE CERBÈRE IS MAGIC"...pour ses TIFOS,

Je dirai que "GOGOL IS MAGIC" pour ses bilans de fin de saison !!! cheers

Un vrai régal que de lire ton bilan !

Un vrai travail de pro qui offre à ce forum une expertise confirmée dans le suivi et les analyses concernant le FCMB !

Un grand BRAVO pour ce travail !!! cheers
The Clown
The Clown
All Star
All Star

Messages : 5546
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Saison 2012 / 2013 Empty Re: Bilan Saison 2012 / 2013

Message par Gogol Mer 22 Mai - 15:56

Merci bcp!
Surtout, que personne n'hésite à commmenter et debattre a propos d'un point ou d'un autre.

_________________
There ain't no grave can hold my body down
Gogol
Gogol
Légende (vivante)
Légende (vivante)

Messages : 11809
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Dalton City
Occupation : Desperado

https://www.kop2001.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan Saison 2012 / 2013 Empty Re: Bilan Saison 2012 / 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum