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Rien à voir, mais ca fait rêver...

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Rien à voir, mais ca fait rêver... Empty Rien à voir, mais ca fait rêver...

Message par Gogol Lun 24 Avr - 19:16

Wrexham FC, le destin hollywoodien d'un club de cinquième division anglaise
Racheté par deux acteurs nord-américains, Ryan Reynolds et Rob McElhenney, le club gallois Wrexham FC a été sacré champion de 5e division d'Angleterre samedi. Phénomène de mode, le club est devenu cette saison un business lucratif et l'objet d'une série documentaire.

Julien Baudot - 24.04.2023 / L'Equipe (abonné) : Lien

La fièvre hollywoodienne s'est emparée du pays de Galles samedi soir lorsque Paul Mullin, lancé en profondeur, crochetait son défenseur, envoyait le ballon dans les filets et Wrexham en quatrième division anglaise, pour la première fois depuis quinze ans. En tribunes, les acteurs nord-américains Ryan Reynolds et Rob McElhenney fondaient en larmes, comblés par leur pari, leur club. Des travées, les Dragons Rouges envahissaient la pelouse et enlaçaient leurs stars, champions de cinquième division, après la victoire (3-1) face à Boreham.

Cette télénovela galloise n'est pas issue de notre imagination, mais celle d'un homme : Rob McElhenney. Star de la série It's Always Sunny in Philadelphia, il se lie d'amitié, « par texto », avec Ryan Reynolds, à qui il envoie un projet de rachat détaillé d'un club de football : Wrexham FC, ville ouvrière du nord du pays de Galles, troisième plus ancien club professionnel au monde. Une entité perdue dans les tréfonds du football anglais, qui n'attendait qu'un second souffle.

Deux millions de livres d'investissement
Après plusieurs réunions en visioconférence, et un accord total avec les supporters-propriétaires du club, le duo nord-américain prend le contrôle le 9 février 2021, des ambitions plein la tête. La première : jouer la montée en quatrième division. Mais aussi créer une identité et une marque forte.

Dans ce sens, les « néo-proprios » investissent deux millions de livres (2,2 millions d'euros) dont 50 000 livres « pour améliorer le programme de football féminin et augmenter la participation à tous les niveaux ». Des joueurs confirmés rejoignent le club : Paul Mullin, buteur prolifique en quatrième division, devient la machine à scorer des Dragons Rouges. L'international écossais des moins de 21 ans James Jones est la nouvelle coqueluche.

Surpris mais enjoués par cette nouvelle, les médias britanniques ont entrepris l'exploration de l'histoire de la cité ouvrière de 42000 habitants, et le fonctionnement du duo néophyte. « Nous avons été honnêtes, un enfant de 5 ans à Wrexham en sait plus sur le football que nous », reconnaissait Ryan Reynolds dans The Athletic.

Une série documentaire qui cartonne
Perdus, les deux propriétaires réalisent tout de même des débuts presque parfaits : une saison sportive tonitruante, échouant sur les talons de Stockport, champion, et en barrages d'accession. Et une union renforcée avec la ville et ses supporters. Ryan Reynolds utilise à plusieurs reprises sa notoriété pour « vendre » les commerces clés de la ville : il recommande les burgers et bières du pub The Turf. Il donne le nom de la brasserie historique de la ville Wrexham Lager à l'une des tribunes du stade, via un accord de naming. Et se montre proche des habitants, amoureux de leur club.

Grâce à ce renouveau sportif, les deux célébrités s'accordent avec FX pour le lancement d'une série-documentaire : Welcome To Wrexham. À peine sortie, celle-ci est un carton international. La petite ville galloise devient aussitôt un business lucratif. Le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux explose : de 45 000 à 483 000 abonnés sur Twitter. Le compte Tik Tok devient viral (un million de suiveurs). La vente d'abonnements triple, et 24 000 maillots de l'équipe ont été vendus cette année selon l'acteur canadien. Enfin, des supporters internationaux, certains venant d'Alabama aux États-Unis, comme Joe Donahue, n'hésitent plus à se rendre au mythique The Racecourse Ground pour encourager leurs joueurs, leurs stars. Heureusement, des plans d'agrandissement du stade ont été validés : 5 000 places supplémentaires garniront l'enceinte.

TikTok, sponsor maillot
En parallèle, fort de cette médiatisation, le duo Reynolds-McElhenney signe des parrainages avec des entreprises internationales : TikTok s'installe sur l'avant du maillot du club. Expedia, Vistaprint et Aviation American Gin deviennent également partenaires. Les chaînes de télévision américaine ESPN2 et ESPN + s'emparent du phénomène et diffusent des rencontres de Wrexham. Pour autant, les acteurs n'en oublient pas l'essentiel : l'accession en Quatrième Division.

La saison 2022-2023 dispose d'un scénario idéal : une lutte pour le titre historique, remportée au finish par Wrexham FC, avec 110 points. Des personnages idylliques, à l'instar de Paul Mullin, buteur à 38 reprises, ou Ben Foster, international anglais (huit sélections) sorti de sa retraite il y a un mois, et héroïque sur penalty lors de la « finale » du Championnat contre Notts County le 10 avril dernier. Et une symbiose dirigeants-supporters presque sans égale. « Cette ville et ce sport sont l'une des choses les plus romantiques au monde. Merci, Wrexham », concluait samedi soir Ryan Reynolds, les vêtements imbibés d'un mélange de champagne et de bière, de pleurs et de joie.


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Message par Esclave Lun 24 Avr - 19:35

investir 2,2 millions d'euros dans un club de 5ème division ???
En gros, tu paies des pros pour jouer en régionale ?
Et ils s'étonnent de gagner... Very Happy
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