Bienvenue sur le Forum du KOP 2001
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mulhouse Basket Retro

Kop 2001
Tiki
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3. Le Bilan de la saison

Aller en bas

3. Le Bilan de la saison Empty 3. Le Bilan de la saison

Message par Gogol Lun 30 Avr - 12:25

(J'ai retrouvé le bilan que j'avais écris à la fin de la saison N3)

Ô FCM ! Mon FCM ! Notre voyage formidable va continuer
Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée
Le port s’approche, j'entends les tambours, la foule qui exulte,
De l'effrayante traversée le navire rentre victorieux avec son trophée


Sur ces belles paroles, très librement inspirée (pour ne pas dire pompées) de Walt Whitman, passons à des considérations plus sportives et chiffrées.

Après une saison 2009/2010 à 20 victoires en 22 matches, le FCM est promu en N3 et on se dit que malgré des renforts qui semblaient intéressants, ca va être autrement plus difficile, vu le départ de 3N sur le terrain, de FL autour du terrain et de la confrontation avec de grosses cylindrées comme l’ASSM, St-Dié, etc... Prudent, le FCM annonce qu’il joue le maintien et Jamel énumère les équipes qu’il voit finir devant au classement : l’ASSM, Besac, la SIG, St-Dié et Lons.
(On sait désormais que Jamel est meilleur coach que pronostiqueur et c’est tant mieux !)

Après les 11 matches du cycle aller, à la surprise générale, le FCM est toujours invaincu. 11 victoires acquises sur un écart cumulé de +177 points, 16.1 points de moyenne et 57% de quart-temps gagnés.
Le maintien est donc acquis et on se prend à rêver au podium voire la montée, tout en se disant que ça sera dur vu le calendrier : 6 matches en déplacement dont l’ASSM, Illfurth, Lons...

Et bien dans la seconde moitié de la saison, le FCM fait encore mieux ! 11 victoires évidemment, acquises sur un écart cumulé de +289 points, 26.3 points de moyenne et 73% de quart-temps gagnés.

Le FCM cumule donc :
- la meilleure défense (sa marque de fabrique) : 1335 points encaissés, 60.7 points de moyenne. Les suivants dans ce domaine sont Haguenau et Illfurth avec 1534 points.
- la seconde meilleure attaque : 1801 points marqués, 81.9 points de moyenne. Les meilleurs sont l’ASSM avec 1802 points marqués. C’est rageant, pour un LF à la con de raté...
- (conséquence des 2 précédents) le meilleur coef : 1,3409
- 42 victoires d’affilés en championnat. Série en cours !

Au final, on s’aperçoit les recrues - Martin, Kevin et Alexis - ont été de très bonnes pioches, très différentes, mais 3 serial shooters.

Kevin – MVP – Walter
Martin – j’ai retrouvé un semblant de basket – Novak
Alexis – Van Bommel – Skuzc, car c’est un joueur très malin, provocateur et border line, mais toujours du bon côté. Le mec qu’on adore quand il joue pour vous et qu’on déteste quand il est en face.

Ainsi malgré le départ de 3N, l’équipe s’est renforcée. Plus qu’une équipe, c’est un véritable groupe soudé (c’est en tout cas, l’impression qu’il laisse vu de l’extérieur), mené par une super doublette : Jamel et JP, the J’s. Ce qui est remarquable, c’est que malgré des absences (Lentz, J2M, Boudaira, Dellouche, Walter, Merceret, Benabid, ...), le groupe a toujours su trouver les ressources pour s’en sortir.

Le tableau est idyllique... Et bien oui ! On a eu suffisamment de périodes troubles pour ne pas s’en rendre compte et l’apprécier ! Alors profitons-en un max!
Aux esprits chagrins qui diront que ce n’est que de la N3, on leur dira d’aller voir si je ne suis pas là-bas...

La saison n’est pas encore finie avec la coupe CMDP et éventuellement les finales N3 et pourtant la saison prochaine est déjà dans les esprits puisque 3 recrues sont annoncées : Mario Porter (welcome home), Matthieu Gitta ((le fils de qui-vous-savez), et Médéric Aubry (le petit nouveau)...

Voilà qui nous change des mauvaises habitudes mulhousiennes !
Celles des équipes montées à la vite, en quelques semaines, après le feu vert de la fédé, de la DNCG ou d’un tribunal.

Voila qui me mène au dernier point de ma réflexion.
Le FCM est donc de retour en N2, le niveau où il aurait pu se retrouver en 2008/09 si la ville avait soutenu le projet Christophe Rapp. Il a donc 3 ans de retard, mais ... la dynamique est toute autre.
Plus de relégations en série, mais une spirale positive de 42 victoires.
Plus de dettes, même si la nouvelle santé financière semble fragile.

Je m’étais donc trompé dans mon débat d’alors avec Icare car, au final, ses 3 ans valaient le coup et on a vécu 2 magnifiques saisons. Là ou par contre, j’avais vu juste, c’est qu’il ne fallait pas compter sur M. Schweitzer pour relancer le basket. Heureusement que M. Larger a donné l’impulsion nécessaire pour relancer la machine.

Notons, pour la petite histoire, qu’avec le fameux "0 défaite", il aura simplement eu une saison d’avance. Je remarque aussi que l’on annonce "0 défaite" ou "le maintien", certains bien-pensants vous tombent dessus avec la même aigreur. Laissons-les ruminer et réjouissons pour la suite de l’aventure.

J’en profite pour remercier en premier chef, tous les joueurs et le staff technique, puis le KOP 2001 pour son indéfectible soutien et enfin tous les autres qui ont contribué de près ou de loin à la formidable saison qui s’achève.

Vive le basket mulhousien.


Dernière édition par Gogol le Lun 14 Mai - 23:34, édité 1 fois

_________________
There ain't no grave can hold my body down
Gogol
Gogol
Légende (vivante)
Légende (vivante)

Messages : 11780
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Dalton City
Occupation : Desperado

https://www.kop2001.com

Revenir en haut Aller en bas

3. Le Bilan de la saison Empty Re: 3. Le Bilan de la saison

Message par Gogol Mar 1 Mai - 1:10

A la fin de la saison, nous apprenions le retour de Mario au FCM.

3. Le Bilan de la saison Mario

_________________
There ain't no grave can hold my body down
Gogol
Gogol
Légende (vivante)
Légende (vivante)

Messages : 11780
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Dalton City
Occupation : Desperado

https://www.kop2001.com

Revenir en haut Aller en bas

3. Le Bilan de la saison Empty Re: 3. Le Bilan de la saison

Message par Gogol Mar 6 Aoû - 14:52


_________________
There ain't no grave can hold my body down
Gogol
Gogol
Légende (vivante)
Légende (vivante)

Messages : 11780
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Dalton City
Occupation : Desperado

https://www.kop2001.com

Revenir en haut Aller en bas

3. Le Bilan de la saison Empty Re: 3. Le Bilan de la saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum